Le programme régional Attract Congresses & Events est un atout majeur pour le développement économique de notre région et son rayonnement international, l’accueil de grands évènements est au cœur du schéma régional de développement économique. Voté par Assemblée plénière du Conseil régional en novembre 2016, le programme « Attract Congresses and Events » (ACE) vise à soutenir des évènements économiques qui présentent un caractère structurant pour les filières d’excellence et qui encouragent le développement de pratiques vertueuses en matière de développement durable.
Quels événements sont éligibles ?
- Les congrès de plus de 800 nuitées, d’ampleur au moins nationale en lien avec les filières d’excellence
- Les conventions d’affaires de plus de 4 000 nuitées positionnées sur les filières économiques d’excellence
- Les nouveaux salons professionnels positionnés sur les filières économiques d’excellence et comportant au moins 2 000 m² brut d’exposition.
- La Région Sud a fait de l’urgence climatique sa priorité ! En 2017, elle a lancé un grand Plan Climat composé de 100 actions concrètes. Une attention particulière sera portée à tous les éléments concrets des dossiers qui favoriseront l’application du Plan Climat et le développement durable. Plus d’information : https://www.maregionsud.fr/planclimat


Qui peut bénéficier du soutien financier ?
Les organisateurs événements : fédérations, associations, sociétés savantes, sociétés organisatrices d’événements, etc.
Quels sont les soutiens proposés ?
- Subvention comprise entre 10 000 et 40 000 € pour les événements de MOINS de 10 000 nuitées ou 5 000 m² bruts d’exposition
- Subvention comprise entre 40 000 et 100 000 € pour les événements de PLUS de 10 000 nuitées ou 5 000 m² bruts d’exposition

Pour en savoir plus sur le programme « Attract Congresses & Events » cliquez ici.
LE PROGRAMME ATTRACT CONGRESSES AND EVENTS – Relance POST COVID
Le dispositif régional Attract Congresses & Events Post COVID est un outil majeur pour la relance du secteur de l’événementiel après la pandémie de la COVID 19. En effet, la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur a su faire preuve d’une agilité exemplaire pendant la crise sanitaire en proposant très vite un soutien économique concret afin de permettre aux organisateurs nationaux et internationaux de maintenir leurs événements sur notre territoire en dépit d’un contexte relativement défavorable.
Ainsi selon un certain nombre de critères définis et communiqués au préalable, les organisateurs nationaux ou internationaux ayant planifié sur le territoire Provence Alpes Côte d’Azur un Congrès, un Salon pourront bénéficier d’une subvention leur permettant de maintenir dans un contexte plus aisé leur projet sur le Sud de la France.
Quels événements sont éligibles ?
Les Congrès générant plus de 400 nuitées sur le territoire.
Les Salons professionnels ou dans certains cas exceptionnels grand public offrant une surface d’exposition de plus de 1 500 m² nets.
Les conventions d’entreprise, générant plus de 600 nuitées, 100% en présentiel, en dehors des périodes estivales ( Juillet Août) et dont 80% des dépenses sur site sont réalisées avec des entreprises, prestataires du territoire.
Tous ces événements doivent justifier d’une forte interaction avec l’écosystème local favorisant un impact économique majeur sur le territoire et sur les entreprises,
Qui peut bénéficier du soutien financier ?
Les Organisateurs nationaux ou internationaux d’événements : Associations, fédérations, organisateurs de Congrès et/ou de Salons professionnels ou grand public, Conventions d’entreprises.
Quels sont les soutiens proposés ?
Subvention comprise entre 7 500 € et 15 000 € maximum.
Un premier acompte de 50% est versé avant la tenue de l’événement sur le territoire ce qui constitue une mesure majeure et inédite dans l’accompagnement des professionnels de l’événementiel pendant la crise économique sur la région Provence Alpes Côte d’Azur.
Pour toute information, vous pouvez contacter :
LINKEUS Provence Alpes Côte d’Azur Convention Bureau
Cellule Grands Evénements
Laetitia CASSUTO, Head of Business