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METAVERS : C’EST QUOI AU JUSTE ?

L’ouverture du Laval Virtual Show du 12 au 14 avril nous permet de nous pencher sur le monde du virtuel, le métavers et son potentiel pour l’événementiel.

Le métavers : c’est quoi au juste ?

Métavers c’est la contraction de « Meta » (au-delà ou à côté de) et « Univers » c’est-à-dire un univers parallèle. Il s’agit en l’occurrence d’un univers virtuel.

Grâce à des technologies issues du monde du gaming, le métavers permet à des individus de se transposer et de s’immerger dans un monde virtuel. Complètement immersif, le métavers met en scène des événements et des activités de la vie professionnelle ou personnelle. Via les cryptomonnaies, il permet aussi d’acheter, vendre et investir…

Comment y accède-t-on ?

Pour entrer dans le métavers, il y a trois possibilités. Depuis un PC, on peut déjà accéder à des univers en 2D ou 3D. Avec un casque de réalité virtuelle, on peut entrer dans un monde virtuel. Il existe enfin des plateformes de réalité augmentée accessibles avec un casque ou des lunettes de réalité augmentée ou avec du matériel holographique.

De quoi, retrouver des expériences d’immersion uniques et originales !

Quel est le poids du métavers aujourd’hui ?

Aujourd’hui, l’un des plus gros investisseurs est Mark Zuckerberg qui a investi 10 milliards de dollars dans ce concept. Aussi, le nouveau nom de Facebook, « Meta », ne laisse aucun doute sur les intentions du fondateur de Facebook.

Selon Bloomberg Intelligence, « Le Metaverse est la prochaine grande plateforme technologique, attirant les fabricants de jeu en ligne, les leaders des réseaux sociaux et d’autres tech industries pour capter une part de marché que nous estimons à près de 800 milliards de dollars en 2024 ».

Quel est l’intérêt du métavers ?

Bien sûr la pandémie et la distanciation sociale qu’elle a imposée a fait de la question du lien social un enjeu majeur. Avec la digitalisation des services, le métavers pourrait venir en complément (voire en remplacement prédisent certains) des autres outils digitaux.

Pour l’événementiel, les possibilités sont infinies puisqu’on peut tout imaginer dans un monde virtuel. Le métavers événementiel est peu développé aujourd’hui car les entreprises événementielles n’ont pas encore créé leur propre métavers. En revanche, il existe bien des événements organisés dans des métavers déjà existants comme : Horizon Worlds, Microsoft Mesh, Roblox, Spatial, Decentraland et The Sandbox, ou même Fairtual.

Vous pouvez déjà retrouver quelques nouveaux formats événementiels dans le métavers comme par exemple récemment la Decentraland Metaverse Fashion Week.

Au niveau régional, la start-up Fairtual investit le métavers événementiel pour proposer des espaces d’exposition en 3D, accessibles depuis la plateforme Threedee. Toujours au niveau régional, la ville de Cannes mettra aux enchères des représentations digitales en 3D de 10 sites emblématiques, comme le Palais des Festivals et son tapis rouge, la Croisette ou l’île Sainte-Marguerite… Les endroits pourront être intégrés à des décors virtuels du métavers de leur choix.

Aller vers le métavers suppose cependant prudence car ce monde virtuel ne remplit actuellement pas toutes les exigences en matière de RSE : l’utilisation du métavers consomme énormément d’énergie, la protection et le contrôle des données n’est pas totalement assuré. Enfin l’anonymat et l’absence de contrôle d’identité lors de l’accès peut engendrer des dérives comportementales comme c’est le cas sur certains réseaux sociaux.

Des tendances à suivre…

 

Sources : https://solutions.lesechos.fr/tech/c/le-metavers-le-monde-virtuel-de-demain-31845/https://www.digitevent.com/fr/blog/interview-expert-metavers-evenementiel

Autres ressources : Webinaire proposé par BPI le 14 avril 2022 : Buzzword ou véritable opportunité business ?