Événementiel durable et innovant : 82 projets lauréats du programme BEFuture dévoilés à IMEX 2025
82 projets européens pour réinventer l’événementiel professionnel
L’intelligence artificielle, la durabilité et l’inclusion au cœur de l’innovation
16 projets français ont été sélectionnés dans le cadre du programme d’accélération BEFuture.
BEFuture, une initiative cofinancée par le programme européen pour le marché unique (SMP), a annoncé lors du salon IMEX 2025 à Francfort les 82 projets lauréats de son programme d’accélération. Le dispositif de financement mettra à disposition 2,4 millions d’euros pour soutenir des projets innovants portés par des PME, contribuant à renforcer la durabilité, la résilience et l’inclusivité dans le secteur européen des événements professionnels.
L’appel à projets, lancé dans le cadre du programme d’accélération, a reçu 202 candidatures. Après un processus d’évaluation, en trois étapes, mené par 27 experts indépendants, 179 candidatures ont été jugées éligibles, et 82 projets ont été retenus dans les catégories suivantes :
- Changement climatique et circularité : neutralité carbone, économie circulaire, mobilité durable
- Talents et inclusion : développement des compétences, accessibilité des événements, diversité
- Expérience événementielle : technologies numériques, intégration hybride, personnalisation, communautés
- Gouvernance et impact : impact durable, plateformes intersectorielles et communautaires, rentabilité, accès à la technologie
La France se distingue avec 16 projets lauréats, portés par des start-up, agences ou entreprises innovantes. Ces solutions explorent des domaines variés allant de l’IA conversationnelle (Virage AI), à la gestion énergétique (VISU Energy), en passant par la téléprésence immersive (La Vitre), la gestion des déchets (Tripluch), ou encore l’accessibilité inclusive (Ezymob).
🔗 Les 82 projets lauréats sont consultables ici : Programme d’accélération – liste des projets sélectionnés
BEFuture au salon professionnel IMEX à Francfort
Les lauréats ont été annoncés lors d’une session organisée par BEFuture au salon professionnel IMEX à Francfort (Allemagne), le 22 mai 2025. Cette session a mis en lumière des approches particulièrement innovantes pour bâtir une industrie événementielle plus résiliente et inclusive. Quatre innovateurs ont partagé leurs retours d’expérience inspirants, suivis d’un débat stimulant ouvrant la voie à de nouvelles réflexions et perspectives.
Ce qu’ils en disent
« La réponse à l’appel a dépassé toutes nos attentes : le nombre et la qualité des contributions témoignent du dynamisme du secteur européen des événements professionnels », déclare Sònia Serracarbassa, Directrice du Catalunya Convention Bureau (Office du Tourisme de Catalogne), coordinateur du projet BEFuture. « Le moment est propice pour encourager les innovations nécessaires à l’alignement du secteur sur les objectifs européens de transition verte et numérique. Les projets sélectionnés apporteront une contribution concrète à cette transformation. »
Pour Fabrice Lavergne, Président de LINKEUS bureau des congrès régional de Provence Alpes Côte d’Azur, partenaire français de BEFuture « Nous sommes fiers de vous annoncer que nous avons 16 lauréats français à la suite du programme d’accélération BEFuture lancé en décembre dernier. Ces entreprises seront accompagnées sur une période de 8 mois et pourront développer des prototypes, renforcer leurs modèles économiques, accéder à de nouveaux marchés au bénéfice de notre secteur, qui doit rester innovant. ».
Pour Béatrice Cuif Mathieu, co-Présidente d’Unimev, Union Français des Métiers de l’Evénement « Avec 16 projets français lauréats, BEFuture révèle l’excellence et l’audace de notre filière événementielle. Intelligence artificielle, inclusion, durabilité : nos entreprises s’emparent des défis européens et y répondent concrètement. UNIMEV se réjouit que des acteurs français puissent déployer leurs solutions innovantes grâce à l’Union Européenne et au programme BEFuture porté par LINKEUS, dont nous sommes partenaires. Cette dynamique prouve que l’innovation est plus que jamais un levier de transformation pour des événements responsables, utiles et à impact. »
« L’innovation est au cœur de la stratégie française pour la transformation de la filière événementielle, et le programme BEFuture en est une illustration concrète. Ce que montrent ces 16 projets lauréats, c’est la capacité de notre écosystème à inventer des solutions technologiques, durables et inclusives qui répondent aux défis de demain. Atout France soutient pleinement cette dynamique, qui s’inscrit dans les objectifs fixés par la feuille de route de transition du tourisme. Nous sommes fiers de voir autant de talents français engagés dans cette ambition européenne », déclare Rose-Marie Abel, Directrice Générale par Intérim d’Atout France.
Les projets français en un clin d’œil
Prochaines étapes
Le travail de transformation de ces idées prometteuses en solutions concrètes est désormais lancé. Les équipes ont jusqu’en novembre pour affiner, développer, tester et promouvoir leurs idées visant à rendre notre industrie plus verte, plus inclusive et plus résiliente.
Pour accompagner les projets sélectionnés vers la réussite, BEFuture a également lancé un appel à mentors, constituant un réseau de 161 professionnels qualifiés, apportant un accompagnement personnalisé, des éclairages sectoriels et un appui stratégique.
Les projets finalisés seront présentés lors du salon IBTM 2025 (18-20 novembre) à Barcelone.
Pour plus d’information, contactez :
Héliéna BREGAND – Directrice Accompagnement des Entreprises – LINKEUS Provence Alpes Côte d’Azur
h.bregand@linkeus.fr – 06 01 70 17 75