CLOTURE TRAVELCAMP SUD : 15 START-UP SELECTIONNEES
La Région Sud et les incubateurs tourisme Provence Travel Innovation et 4EVENT Incubation ont dévoilé ce mercredi 9 mars 2022 à l’Hôtel de Région les 15 start-up retenues dans le cadre du dispositif de sélection régional TravelCamp Sud.
A cette occasion, Madame Aurore LAROCHE, Conseillère régionale, Vice-présidente de la Commission Tourisme, représentant Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France, a rappelé que l’innovation et le soutien à l’investissement sont des enjeux forts de la relance du tourisme en région Sud.
« C’est par l’innovation que les acteurs du tourisme pourront répondre aux enjeux de demain, adapter leur offre à la demande, qui évolue de manière significative, avec la recherche d’un tourisme plus tourné vers la nature. C’est dans ce cadre que nous sommes partenaires des incubateurs Provence Travel Innovation et 4EVENT Incubation. Ensemble nous faisons de la région Sud une destination de référence mondiale » a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.
La deuxième édition du dispositif de sélection régional TravelCamp Sud, organisé avec le soutien de la Région Sud, a permis de recueillir une quarantaine de candidatures provenant de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Après un mois de challenge, le jury s’est assuré de ne retenir dans sa sélection que les start-up visant à répondre à un besoin existant, à enrichir l’expérience visiteur/client, repenser les usages, reconnecter le touriste à son environnement pour un tourisme plus responsable. Innovation technologique ou d’usage, le jury a porté une grande attention au profil des porteurs de projet et au potentiel économique des solutions proposées.
Les projets retenus par l’incubateur 4EVENT dans le cadre de cette promotion sont :
L’Académie du Bain de Forêt vise à être un centre de formation pour les guides de bain de forêt. Acteur innovant du slow tourisme, l’Académie du bain de forêt proposera également des services d’accompagnement pour les professionnels du tourisme intéressés par cette activité.
French Acoustics propose des enceintes musicales portables à destination des professionnels de l’audiovisuel. Avec sa solution de régie dédiée Übiquity, French Acoustics permet de relier plusieurs enceintes tout en s’affranchissant des câbles, d’un montage complexe et en optimisant une place précieuse lors du montage scénique.
RHEA est un projet d’archéologie expérimentale ayant pour but de construire une villa romaine de la fin du Ier siècle après J.-C. Lieu insolide pour des sorties culturelles, RHEA sera un objet d’études pour des visites guidées, des stages participatifs et l’accueil d’événements.
SeeonSea est un réseau mondial de partage d’observations en mer et sur terre conçu pour le grand public. L’application proposée permet de créer des pages d’observations, de confirmer l’observation. Ludique et pédagogique cette solution permet de découvrir autrement son environnement.
Xpérientiel est un service de podcast sur le tourisme positif visant à sensibiliser les professionnels et à les inciter à agir grâce à un accompagnement sur mesure. Acteur de la transition du tourisme, Xpérientiel proposera des ressources collaboratives pour agir localement.
Retrouvez l’ensemble du communiqué : Clôture de TravelCamp Sud : 15 start-up sélectionnées